Le délai pour s’inscrire sur la liste électorale en cas de changement de commune ou de première inscription a changé.
Il est désormais possible de s'inscrire tout au long de l'année sur les listes électorales.
L’inscription peut se faire :
- directement au guichet d’accueil de la Mairie aux horaires d’ouverture,
- par correspondance en utilisant le formulaire cerfa n°12669*01 de demande d'inscription, à adresser à la Mairie.
- en ligne sur le téléservice du site service-public.fr
Dans tous les cas, vous devrez présenter ou scanner une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Attention ! Si vous êtes déjà inscrit à Géovreisset et que vous avez déménagé sur la commune, vous devez signaler à la Mairie votre nouvelle adresse par courrier, courriel ou au guichet d’accueil avec un justificatif de domicile, afin de mettre à jour la liste électorale.
Plus précisément :
Avec l'entrée en vigueur du Répertoire Électoral Unique, toute personne pourra solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l'année et, en vue d'un scrutin, jusqu'au 6e vendredi précédant le scrutin.
Pour être inscrit sur la liste électorale, il faut d'abord avoir la qualité d'électeur, c'est-à-dire :
* avoir la nationalité française pour la liste principale,
* avoir 18 ans révolus,
* jouir de ses droits civils et politiques,
* avoir son domicile réel dans la commune (ou y habiter depuis 6 mois au moins à la date de clôture de la liste électorale : dernier jour de décembre de chaque année); soit avoir la qualité de contribuable sur la commune, soit la qualité de gérant ou d'associé majoritaire ou unique d'une société sur la commune.
JEUNES DE 18 ANS INSCRITS D'OFFICE
Seront inscrits d'office les jeunes atteignant l'âge de 18 ans à condition d' avoir effectué, sur la commune, le recensement en vue de la participation à la Journée Défense et Citoyenneté.
Les mouvements inscriptions et radiations sur les listes électorales sont soumis au contrôle a posteriori de la Commission de contrôle. Ses membres sont nommés par arrêté du préfet pour une durée de 3 ans, et après chaque renouvellement du conseil municipal. Vous trouverez en pièce jointe l'arrêté préfectoral de la Commission de contrôle des listes électorales. Elle peut être saisi par tout électeur par voie postale avec accusé réception ou par voie électronique.